Des pilotes dédiés à l’accueil du pèlerin

Sanctuaires. Lancé en 2006, le service des pilotes regroupe 300 bénévoles.

Afin d’améliorer l’accueil des pèlerins à l’intérieur des Sanctuaires Notre-Dame, Philippe Laffaille dirige le service des pilotes créé en 2006 et constitué de 300 bénévoles venus de tous les continents. Si l’une de leurs premières missions est de fournir des renseignements comme l’horaire des messes ou les caractéristiques du domaine, les bénévoles sont aussi sollicités sur d’autres points stratégiques : à la chapelle des confessions pour réguler le flux des pèlerins, au nouveau chemin de croix pour la distribution des ombrelles…

L’année jubilaire a été marquée par l’afflux de plus de 9 millions de pèlerins, parmi lesquels 1.5 million ont mis leurs pas dans ceux de Bernadette. Autant d’insignes du jubilé qu’il a fallu distribuer en veillant toujours à assurer un accueil de qualité. Très attaché à Lourdes, Alain Lega a eu connaissance de la mise en place de ce dispositif grâce à une information publiée dans Lourdes Magazine.

À Angoulême, il s’était déjà engagé sur le plan associatif au Secours populaire, au Secours catholique et aux Restos du cœur. La décision de s’installer à Lourdes s’est imposée avec le souhait de « donner » aux plus déshérités tout en privilégiant une dimension spirituelle. Depuis plus d’un an, il confie combien « cette expérience s’est révélée très riche, dans l’échange et la rencontre avec les pèlerins. »

Pour sa part, Françoise Bresson a rejoint le service en avril 2007. Son engagement est celui du partage, car « on ne peut être pilote que si l’on aime les Sanctuaires ». Sa rencontre avec son mari est d’ailleurs liée à cet amour pour Lourdes. Tous deux étaient hospitaliers quand ils se sont connus à l’occasion d’un pèlerinage. En prenant leur retraite, ils ont quitté la Seine-et-Marne pour s’installer dans la région. Tandis que son mari a rejoint les bénévoles de l’Hospitalité Notre-Dame et de l’hospitalité diocésaine, Françoise a fait le choix de l’accueil des pèlerins « pour les orienter au mieux en s’adaptant à leur situation, et leur permettre de tirer le meilleur profit de leur passage. »

Bénévole depuis un an dans ce service, Henri Lespagnol s’implique dans l’organisation. Il aime « rendre les gens heureux », et guider les pilotes durant leur service à Lourdes.



Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...