Pèlerinage HCPT

Le thème 2009, « We are one »

Pour le pèlerinage 2009, H.C.P.T. a réalisé un logo illustrant le thème “We are one”. Le recto rappelle la place prépondérante de l’Eucharistie pour les pèlerins. Le verso réunit tous les drapeaux des pays membres d’H.C.P.T. Tous ces drapeaux, unis dans un même cercle, sont la parfaite illustration du thème unissant les pèlerins ’H.C.P.T. “We are one”.

Un pèlerinage international

Par le nombre de pèlerins, H.C.P.T. – The Pilgrimage Trust est le pèlerinage le plus important de Grande-Bretagne et de République d’Irlande. Quelque 200 groupes venus des différentes provinces de ces pays participent au pèlerinage. La renommée de H.C.P.T. a depuis longtemps dépassé les rivages des îles britanniques. Aujourd’hui, des enfants viennent d’Irlande, des États-Unis et même de Roumanie, de Croatie, de Slovaquie ou des Antilles.

Historique du pèlerinage

C’est en 1956 qu’un jeune médecin britannique, Michael Strode, crée l’organisation de pèlerinage Handicapped Children’s Pilgrimage Trust (littéralement, organisation de pèlerinage pour enfants handicapés), devenue aujourd’hui H.C.P.T. – The Pilgrimage Trust. L’idée lui vient après avoir emmené à Lourdes 4 enfants handicapés. Michael Strode veut que ces enfants soient traités comme tous les autres pèlerins. Aujourd’hui, Michael Strode est oblat et partage la vie de la communauté des moines cisterciens établie sur l’île de Caldey. Il explique ainsi ce choix : « la motivation principale qui m’a poussé à vivre cette vie vient de mon envie de développer une vie de prière. C’est une aventure que de vouloir découvrir Dieu et se rapprocher de Lui. » Chaque année à Pâques, H.C.P.T. – The Pilgrimage Trust rassemble près de 5 000 pèlerins dont quelque 1 800 enfants. H.C.P.T. a également ouvert sa propre maison d’accueil, « Hosanna House », à Bartrès. Elle permet de recevoir des pèlerins en dehors du grand pèlerinage annuel. H.C.P.T. – The Pilgrimage Trust est l’un des plus importants pèlerinages de Lourdes. Il est marqué par l’attention particulière portée aux enfants handicapés. C’était le souhait de son fondateur, Michael Strode, qui «voulait que les enfants les plus démunis soient mis à la première place». Il se déroule chaque année au moment de Pâques.



Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...